merger une histoire transmission

MERGER, une histoire et un groupe

MERGER développe son savoir-faire depuis 1947. Pendant les trente glorieuses, l’entreprise progresse rapidement et a fabriqué des centaines de milliers d’éléments de transmissions dont les motoréducteurs, les réducteurs de vitesse, les multiplicateurs de vitesse, les renvois d’angle ou encore les boites de vitesse industrielles.

Un recentrage est effectué dans les années 90 vers les applications à forte valeur ajoutée telles que le nucléaire, la sidérurgie ou encore le maritime. Dans une logique de synergie, le Groupe LEGOFF intègre MERGER dans son effectif en 2014 pour compléter son savoir-faire dans la fabrication, la refabrication et la maintenance des réducteurs de vitesse de forte puissance.

3 000 000

de réducteurs installés depuis 1947

Une usine dernière génération

En 2022, MERGER souhaite s’inscrire dans une logique de savoir-faire mécanique de haute qualité à la française. Nous nous dotons d’un outil de production autonome à Corbas (69) :

Un organe de production optimisé : 

– Implantation de potences et tables élévatrices sur les postes de travail, ateliers lumineux de 2 000 m², optimisation du stockage et de la logistique des composants mécaniques.

– Ponts roulants fort tonnage de 10 tonnes conçus pour manipuler des réducteurs pesant jusqu’à 25 tonnes.

Une organisation pensée pour faciliter la communication transversale : 

– Chez MERGER, nous plaçons la communication et l’échange au cœur de la qualité de nos solutions : l’agencement de nos locaux ainsi que notre équipement sont pensés pour faciliter les échanges entre les services commerciaux, notre bureau d’étude et notre atelier.

Merger usine france fabricant reducteur de vitesse
engagement-collectif-merger-corbas-fabricant-reducteur

L’engagement collectif au service de la précision mécanique

Transmission de l'expertise ingénierie depuis 1947

MERGER possède l’intégralité des plans produits par la société depuis 1947. Les équipes MERGER exploitent avec respect une base de connaissances en transmission mécanique de plus de 75 ans. Le savoir-faire industriel de nos équipes réside également dans leur capacité à mettre en œuvre les dernières techniques de pointe en matière d’usinage, de traitement thermique, chimique et de sélection des meilleurs composants mécaniques adaptés aux normes les plus exigeantes et une présence dans toutes les industries : nucléaire, minier, métallurgie, maritime, alimentaire…

L'autonomie au service de la réactivité

Chez MERGER, nous avons notre propre outil de production de 2000m², un bureau d’études interne et un département service sur site, offrant une autonomie totale dans la fabrication de ses réducteurs, du cahier des charges à la livraison.
Notre entreprise dispose d’un stock de pièces détachées sur les produits standards catalogues. Ce stock nous garantit une autonomie dans la fourniture rapide de pièces.
En interne, chaque employé contribue activement à faire avancer nos projets en faisant preuve de flexibilité et en prenant des initiatives. La formation régulière de nos collaborateurs accroît leur responsabilité et le sentiment d’autonomie.

La quête d'un haut niveau de performance

La conception de réducteurs standards et spéciaux nous permet de fournir des solutions sur mesure adaptées aux besoins spécifiques à nos clients.
Notre équipe de professionnels expérimentés et une agilité organisationnelle nous assurent une performance élevée dans la réponse aux demandes du marché.
Nos réducteurs MERGER peuvent fournir un couple jusqu’à 1 200 KNm. Cette gamme de puissance permet d’apporter des solutions variées pour vos équipements.
En interne, la recherche de l’excellence occupe une place centrale dans chacun de nos processus. Ils sont complétés par des séquences d’évaluation et de feedback (service qualité, suivi des KPI‘s) dans tous les métiers.

La confiance comme moteur d'engagement

La qualité reconnue de nos produits MERGER nous a valu la confiance de clients du monde entier. (Plusieurs millions de réducteurs et boîtes à engrenages vendus depuis 1947).
Nos produits MERGER sont réputés pour leur fiabilité dans des environnements critiques. Notre département Service effectue le suivi des réducteurs installés avec une maintenance préventive et corrective. Nous apportons des conseils sûrs avec nos équipes d’ingénieurs de proximité.
En interne, nous sommes animés par une équipe engagée et fiable, une atmosphère de confiance et d’entraide entre chaque membre, une vision unanime d’innovation et d’excellence.

La recherche permanente de l'excellence mécanique

L'engagement qualité de MERGER

 Dans sa quête d’excellence et de qualité, MERGER s’engage dans les process normatifs pour répondre aux cahiers des charges les plus exigeants sur ses marchés cible. Notre société est certifiée ISO9001 V2015 et applique une politique qualité, signe d’engagement de l’ensemble des collaborateurs envers les clients.

Le respect DE NORMES EXIGEANTES

La société fait le choix de s’engager dans les démarches de normalisation internationale et de les respecter : 

Normes EDF : CST, CRT, CSCT, CCTG, PMUC
Normes Européennes :
– Directive machine : DIRECTIVE 2006/42/CE
– Réglementation ATEX : ATEX 2014/34/UE
Normes propres à la fabrication :
Fabrication du carter :
– Choix de la matière première : NE EN 10025
– Qualification des modes opératoires de soudage : NF EN ISO 15614
– Examen par ressuage : NF EN ISO 3452
– Contrôle par ultrasons : NF EN ISO 16810
Fabrication des engrenages :
– Choix de la matière première : NF EN 10084
– Contrôle des flancs de la denture : ISO 1328 :
Assemblage et essai :
– Contrôle de faux-rond et jeux entre dents : FD ISOTR 10064
– Bruit : test de vibration NFE 90 – 300
– Transmission de puissance par engrenage: FD ISO TR 13593

precision-mécanique-merger

Notre savoir-faire

Fabrication standard et sur mesure

 

Selon catalogue

Sur cahier des charges

Refabrication Merger et toutes marques

 

Selon n° série

Selon plans / cahier des charges

 Spécialiste Drop-in

Réparation et fourniture de pièces détachées

 

100 000 pièces référencées

Prises de côtes sur site

Analyse et maintenance

 

 

Maintenance sur site

Analyses mécaniques

Services de montage

Language »