Diagnostic
diagnostic pour garantir la performance des réducteurs du port de Strasbourg
Site portuaire de Strasbourg : MERGER apporte son expertise pour un diagnostic périodique.
Intervention sur site pour un contrôle de réducteurs
Contexte de l’intervention
En avril 2025, nous sommes contactés par une entreprise utilisant des portiques de manutentions dans un port Français, pour un contrôle de deux réducteurs MERGER. La demande porte sur une analyse vibratoire, une endoscopie et une analyse d’huile. Nous lui proposons donc une intervention sur site par l’un de nos techniciens en partenariat avec l’entreprise DYNAE, très vite validée par le client.
Rhine Europe Terminals (RET), expert en manutention de conteneurs, de colis lourds et de vracs, est implanté au port de Strasbourg. L’entreprise exploite trois terminaux modernes et performants : deux situés au nord et au sud de la zone portuaire de Strasbourg, et un troisième à Lauterbourg. Cette implantation stratégique favorise les liaisons fluviales et ferroviaires avec les grands ports maritimes européens. Consciente des enjeux économiques liés à son activité, la société réalise régulièrement des contrôles sur ses portiques de manutention afin de prévenir tout retard ou incident.
Expertise technique de deux réducteurs MERGER : Analyse et inspection interne
Un technicien MERGER est intervenu sur site le 17 juin, en haut du portique, afin d’expertiser les deux réducteurs (droit et gauche), réducteurs MERGER, FLOPA 355-3SP. La première étape consiste à effectuer un prélèvement d’huile pour une analyse qui sera réaliser dans un laboratoire indépendant. La deuxième étape consiste à contrôler l’extérieur de l’appareil, à démonter la trappe de visite, et à contrôler les engrenages.
Sur le premier appareil, il est constaté de la corrosion sur les mobiles. Cette corrosion, de surface, provient très certainement d’une problématique de stockage de l’appareil et du bouchon d’évent qui n’était plus fonctionnel. Le second réducteur ne présentait aucune dégradation, ni aucune trace de corrosion interne. Ce deuxième appareil avait été livré récemment par MERGER, et le bouchon d’évent était encore intact.
Des réducteurs sains confirmés par l’analyse vibratoire DYNAE
Le deuxième jour, un contrôle vibratoire a été effectué par l’entreprise DYNAE. Chaque appareil et a démontré effectivement, aucun problème sur les engrenages et roulements. Les deux réducteurs fonctionnaient très bien, quelques petits défauts avec le premier ayant été cependant relevés mais sans incidence sur le fonctionnement.
L’analyse vibratoire n’a rien révélé de grave au niveau des roulements et des engrènements. Il n’y avait pas de dégradations sérieuses sur les dentures et sur les roulements. La corrosion a engendré quelques pics au niveau du contrôle vibratoire mais qui ne remettait pas en jeu le bon fonctionnement de l’appareil.
Intervention réussie : remise en service des réducteurs et amélioration du système de filtration
À la suite de ces deux interventions, nous avons donc pu préciser au client qu’il n’y avait pas besoin de réaliser une intervention sur les deux appareils et qu’ils pouvaient continuer de fonctionner. Suite à l’analyse d’huile et aux informations recueillies sur site, notre technicien a validé l’huile sélectionnée par le client.
Concernant le bouchon d’évent, notre technicien a préconisé au client de les remplacer par des filtres dessiccants à clapet : cela permettra de laisser rentrer et sortir l’air mais aussi de le filtrer et de capter l’humidité par l’action du gel de silice se trouvant dans la cartouche filtrante. Le clapet permet de mettre en action le filtre uniquement lorsque l’appareil fonctionne. Les portiques utilisés dans ces terminaux ne fonctionnent pas 24/24h. Les temps d’arrêt sont fréquents : entre les arrivées et départs des bateaux, leurs manœuvres et les opérations de déchargement il y a donc un laps de temps pendant lequel ils ne fonctionnent pas.
Suite à notre intervention et après fermeture des trappes de visite : le client, satisfait par l’intervention, a pu remettre l’huile dans les appareils et ainsi remettre en service son équipement en confiance.
